Comment réussir son shooting photo pour homme

Faire un shooting photo est actuellement une tendance qui ne cesse d’attirer un grand nombre de personnes, des plus petits aux plus grands. Avoir de belles photos, les mettre dans des cadres et les accrocher aux murs, les poster sur les réseaux sociaux ou les offrir en cadeau sous forme de calendrier… Beaucoup en rêvent. Et même si l’on considère que la femme est la mannequin par défaut lors d’une séance photo, de plus en plus d’hommes montrent leur intérêt dans cette pratique. D’ailleurs, être mannequin professionnel du sexe masculin est maintenant une profession à part entière et très en vogue, surtout dans les pays du Nord. Mais parler de shooting photo pour les hommes semble facile, le réaliser est pourtant assez difficile et nécessite une bonne préparation ainsi que divers investissements. Comment se lancer dans ce nouvel univers, quelles préparations sont nécessaires, quelles poses adopter, quels sont les effets du shooting photo ?

images

Pourquoi faire un shooting lorsqu’on est un homme?

Si beaucoup d’hommes ont très vite adopté le concept de shooting , certains sont encore réticents à cause des mœurs ou tout simplement à cause d’une grande timidité. Malgré tout, faire des séances photos est devenu très à la mode chez la gent masculine ces derniers temps. Effectivement, pour un homme, se faire prendre en photo ou demander à quelqu’un de le prendre en photo n’est plus aussi intimidant qu’avant. Il suffit juste de voir le nombre élevé de selfies qui circulent sur les réseaux sociaux. Cela est allé de pair avec l’accroissement des studios de photographie et des photographes professionnels. Ces derniers proposent même des packs spéciaux pour les hommes. Les adolescents comme les jeunes hommes sont ainsi bien conscients de l’importance de leur image dans la société. L’image, il faut la soigner. Et pour ce faire, effectuer un shooting-photo semble être la solution adéquate puisque les photos obtenues font ressortir ce qu’il y a de plus beau chez la personne. Ainsi, faire une séance photo est devenu au fil des années un plan de rencontre et de détente entre amis, au même titre que jouer ensemble à une partie de football, faire une sortie à la piscine ou encore faire une virée la nuit. Sa popularité vient aussi du fait qu’il permet de garder des souvenirs inoubliables grâce aux photos réalisées, ce qui lui donne un avantage considérable par rapport à d’autres activités.

La première étape d’un shooting pour homme

book-homme

 

Pour faire ses premiers pas dans la photographie pour homme, un des points essentiels est de trouver « le » photographe. Et pas n’importe lequel. Le photographe, qu’il soit professionnel ou non, sera également le guide durant toute la séance. Une connaissance, avec qui l’on entretient de bonnes relations, sera donc l’idéal pour accomplir cette tâche. S’entretenir au préalable avec le photographe, lui parler de l’objectif de la séance, de la manière dont cela va se dérouler, des petites inquiétudes ressenties seront le point de départ. Ensuite, le lieu du shooting photo est primordial. Le choix peut se porter sur un studio spécialisé ou bien chez soi ou encore dans tout autre endroit accessible. Dans tous les cas, les endroits bruyants et très fréquentés sont à éviter, car ils déconcentrent facilement.

Il est également recommandé de trouver un lieu où vous vous sentirez le plus à l’aise, donc pourquoi pas un lieu qui est déjà familier. Et il ne faut pas oublier d’aménager une salle ou un vestiaire pour pouvoir se préparer et se changer. Enfin, pour ces débuts, choisir un thème pourrait être très efficace. Porter des déguisements (policier, cow-boy, médecin…) est aussi une bonne idée. Cela augmente la motivation de tous les participants et donnera une même vision du résultat souhaité. Une bonne dose de créativité est donc nécessaire pour aborder la première séance photo.

C’est quand même un investissement physique et psychologique aussi

Même s’il existe plusieurs modèles de vêtements et accessoires pour homme, il est évident que les choix ne sont pas aussi nombreux que ceux des femmes. Ainsi, pour un shooting réussi, un homme devra investir dans une préparation physique : les tenues, les accessoires et la mise en beauté. Pour s’assurer de ne faire aucun faux pas, il est possible de faire appel à des stylistes et à des esthéticiennes spécialisées dans l’habillage et la beauté. Ces derniers sauront parfaitement ressortir le style désiré, et travailleront en collaboration avec le photographe pour harmoniser les photos. Cependant, il faut aussi penser à la préparation psychologique qui est souvent sous-estimée. Si les femmes montrent facilement leurs émotions et sourient naturellement devant l’appareil photo, certains hommes ont encore du mal à y faire face. La timidité, le stress, tout cela peuvent faire rater les photos. Les remèdes sont simples : avoir une bonne organisation et s’entourer de personnes de confiance. Si besoin, effectuer des séances de répétitions avant le jour J permet aussi de mieux s’adapter et d’être totalement prêt. Faire une visite des lieux du shooting-photo, s’entretenir avec le photographe, le styliste et même l’esthéticienne participeront également à une bonne préparation physique et psychologique.

Les poses naturelles pour un book photo homme réussi

streetstyle

Se mettre debout, s’asseoir, croiser les bras, mettre les mains sur les hanches, bomber le torse, sourire, avoir un regard perçant, montrer son meilleur profil… autant de poses possibles à adopter lors de la séance. Mais pour un homme, surtout pour un apprenti, prendre la pose peut vite devenir source d’angoisse. Non habitués à être le centre d’un shooting-photo et non habitués à faire des gestes « charmants », les hommes ont tendance à ne reproduire qu’une ou deux poses à l’infini. Ce qui, à la longue, peut devenir lassant et même perturber le bon déroulement de la séance. En plus, les poses choisies doivent aussi s’accompagner d’une émotion qui sera capturée par l’objectif. Pas facile de réfléchir en même temps à la pose et à l’émotion. Ainsi, les poses naturelles sont les meilleures pour les hommes. Elles feront ressortir le charme naturel et fatigueront moins dans la recherche des différentes poses. Les photos seront alors réussies. Toutefois, si vraiment des difficultés apparaissent, il suffit d’un côté de varier le décor : jardin, bureau, salle de jeu, campagne… ; et de l’autre côté, jouer avec les accessoires comme une chaise, un chapeau, une canne et pourquoi pas, une voiture. Imiter les mannequins professionnels peut aussi s’avérer utile si l’inspiration manque. De toute manière, avec un photographe professionnel, vous serez guidés dans les différentes poses à prendre et émotions à faire ressortir.

Le paradoxe du shooting

Avoir plusieurs photos de soi pourrait traduire une sorte de narcissisme, qui conduirait par exemple à un égoïsme et à une fermeture sur soi-même. Ce genre de personne se pourrait se alors se voir exclu de son entourage, en ne préférant vivre qu’avec ses photos autour de lui. Qui plus est, certains groupes de la société pointent du doigt les hommes qui pratiquent le shooting photo. Ces entités pensent que les séances photos sont réservées à la gent féminine, et donc l’homme n’y a pas sa place. Ils considèrent également que se faire des photos de façon répétitive changent la nature d’un homme en le rendant beaucoup plus féminin, c’est-à-dire avec des gestes, des poses et des allures de femmes ; peut-être même aboutir à un changement d’identité. Néanmoins, face à toutes ces situations, le shooting-photo est souvent source de plaisirs pour les hommes. Comme déjà cité ci-dessus, il peut devenir une activité très amusante pour la famille et les amis. Il peut aussi aider à la découverte de nouvelles relations. Grâce aux différentes poses et tenues auxquelles il faut réfléchir, la photographie stimule aussi la créativité. C’est aussi un bon moyen pour apprendre à se vêtir en respectant l’harmonie de son corps tout en ayant son style vestimentaire. Mais par-dessus tout, un vrai shooting pour homme contribue à une meilleure acceptation de soi et à enlever toute timidité.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s